Lors d'un déplacement professionnel, la ministre de la Défense a fait monter à bord de son avion militaire une jeune fille d'origine burundaise et l'a ramenée en Afrique du Sud. L'affaire a été révélée par la presse il y a 2 semaines et la ministre Nosiviwe Mapisa-Nqakula s'est justifiée. Elle a expliqué avoir décidé d'aider cette jeune fille après avoir appris que celle-ci était maltraitée par son père.
Mais depuis, l'affaire s'avère un peu plus compliquée. En réalité, la jeune fille est une amie de la famille de la ministre. A l'époque, elle se trouvait en RDC où elle avait des problèmes de papiers. La ministre, en route pour Addis Abeba, aurait effectué une escale à Kinshasa uniquement pour aller la chercher.
Pour l'opposition, il y a abus de pouvoir et surtout violation des droits d'immigration, la jeune fille étant revenue en Afrique du Sud sans passer par les services d'immigration. L'opposition a demandé une enquête parlementaire et a officiellement déposé une plainte contre la ministre de la Défense. Quant à la présidence, elle a annoncé qu'elle examinait le dossier.
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: la polémique enfle autour d'une augmentation du salaire de Zuma