Trois finalistes retenus pour le RFI Challenge App Afrique

Le dernier chapitre du RFI Challenge App Afrique va bientôt se clore. Les membres du jury ont sélectionné les trois finalistes pour une remise de prix au grand gagnant, le 24 mai à l'Institut français de Dakar au Sénégal.

Dernière ligne droite pour les participants au RFI Challenge App Afrique. Lancée le 4 décembre dernier, dix candidats étaient en lice dans cette course à la récompense. Les juges, dont Claire Hédon, présentatrice et productrice de l’émission Priorité Santé sur RFI et Mansé Béatrice Nandjui, doyenne de la faculté de médecine d’Abidjan, ont élu les trois finalistes. Et ce sont Alain Nteff pour Gifted Mom, Cheick Oumar Bagayoko pour Bogou et Eliphal Balloula Touadi pour EduPalu.

Giftedmom est une application qui propose le suivi des femmes enceintes, des soins prénataux notification par SMS et un suivi du programme de vaccination des enfants. Bogou est un outil de télé-expertise ou télédiagnostic permettant aux professionnels de la santé de demander à distance un avis secondaire ou de l'aide à la décision à d'autres professionnels de la santé plus spécialisés. Cette plateforme est organisée sous forme de cercles sécurisés selon les structures ou les spécialités. EduPalu est une application d’information sur le paludisme au Congo. Elle proposera également une localisation des établissements de santé.

Les trois candidats sont invités à la grande finale qui aura lieu à Dakar le 23 mai. Ils auront chacun cinq minutes à sept minutes pour présenter leurs projets de vive voix aux membres du jury présents sur place. Après délibération, le grand lauréat sera dévoilé et présenté le lendemain à l’Institut français de Dakar, en présence de Marie Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde. Les trois lauréats participent aussi à l’émission Priorité Santé, délocalisée pour l’occasion au Sénégal.

Le RFI Challenge App Afrique vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes dans le domaine de l’e-santé en Afrique. Le but de cette compétition est d’améliorer la qualité et la mise en place de services de santé en Afrique à travers le développement d’applications mobiles ou de tout autre service numérique permettant de démocratiser l’accès à l’information et aux services de santé.

Pour une première édition, organisée en partenariat avec plusieurs acteurs tels que Microsoft, Facebook et Orange, plus de 600 dossiers de candidatures ont été envoyés au jury. Ils proviennent de personnes physiques ou d’entreprises de petite taille qui désirent innover en matière de santé en Afrique. Doté d'une bourse de 15 000 €, le RFI Challenge App Afrique offre aussi au lauréat l'occasion de développer son service dans plusieurs pays africains.

Le site de RFI Challenge App Afrique est à retrouver sur ce lien.

Partager :