Le Somaliland célèbre son indépendance, entre réussite et frustration

Le Somaliland célèbre ce mercredi ses 25 ans d'indépendance de la Somalie. Une indépendance que personne ne reconnaît malgré la réussite de ce petit territoire de 4 millions d'habitants qui échappe au chaos somalien et aux attaques islamistes.

Cette commémoration des 25 ans de l'indépendance au Somaliland aura forcément un goût amer. Le Somaliland a réussi là où la Somalie a échoué. Le pays est stable, sûr et les élections y sont démocratiques, mais aucun gouvernement au monde ne reconnaît officiellement le Somaliland.

Une situation extrêmement frustrante pour Saad Ali Shire, le ministre des Affaires étrangères : « C'est injuste, déplore ce dernier. Si nous étions reconnu, ce que nous méritons, nous pourrions accéder aux prêts internationaux, nous pourrions recevoir de l'aide au développement, attirer des investisseurs étrangers pour créer de la richesse et des emplois, mais nous ne pouvons rien faire de cela parce que que nous ne sommes pas reconnus. »

 → A (RE)LIRE : L'interview de Robert Wiren, auteur de Somaliland, pays en quarantaine

La semaine dernière Dubaï a signé un accord avec le Somaliland pour transformer le port de Berbera en plateforme régionale. Après 25 ans d'échec diplomatique, ce territoire de 140 000 km2 veut maintenant se faire reconnaître comme un acteur économique majeur de la corne de l'Afrique.
 

Partager :