Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire burkinabè, le lieutenant-colonel Norbert Koudougou, est en voie d'être remplacé. Cela ne fait l'ombre d'aucun doute, selon des sources judiciaires, mais le concerné n'a pas encore reçu la décision formelle de sa mutation. Etant donné que les juges militaires sont nommés par décret pris en Conseil des ministres, Norbert Koudougou devra attendre le prochain pour être fixé sur son sort.
Le juge civil Sébastien Rapademnaba qui était en détachement au tribunal militaire a été renvoyé à son service d'origine. Il était l'un des magistrats en charge du dossier dans l'affaire Thomas Sankara.
Les nouveaux mandats d'arrêt prêts
Aucune motivation ni explication officielle n'a encore été fournie. Mais plusieurs sources contactées par RFI font état d’un lien entre ces différents changements et l'annulation des mandats d'arrêt internationaux visant Guillaume Soro et Blaise Compaoré, intervenue la semaine dernière.
A peine annulés, les nouveaux mandats sont déjà sur le bureau du juge d'instruction en charge du dossier. Toutes les erreurs ont été corrigées et le procureur près le tribunal militaire a fait ses réquisitions. Le juge d'instruction n’a plus qu’à relancer tous les mandats d'arrêt.