En Côte d’Ivoire, suite à la grogne sociale due à l'envolée du prix de l'électricité, le président Alassane Ouattara a désamorcé la crise lors d'un discours, le 1er mai, jour de la Fête du Travail. Il a notamment annoncé l’ouverture, à la concurrence, du secteur de l’eau et de l’électricité dans l’espoir de faire baisser les prix. Joint par RFI, Marius Comoé, président de la Fédération des associations des consommateurs actifs de Côte d'Ivoire, estime que dans l’ensemble les Ivoiriens sont satisfaits, mais selon lui il faut également miser sur l’électrification rurale et privilégier l’énergie solaire.
Marius Comoé considère que la libéralisation du secteur de l’électricité et, par conséquent, son ouverture à d’autres distributeurs est salutaire pour la simple raison, dit-il, qu’en Afrique, le soleil est présent « du premier au dernier jour de l’année » et qu’il serait bon de mettre en place une « politique d’électrification d’énergie solaire » en Côte d’Ivoire.
Le président de la Fédération des associations des consommateurs actifs de Côte d'Ivoire met également l’accent sur la nécessité d’amener l’électricité à toutes les zones rurales du pays.