Algérie: le gouvernement s’oppose à la vente du journal indépendant «El Khabar»

En Algérie, l’un des principaux journaux arabophones du pays est menacé par une décision du gouvernement. « El Khabar », en difficulté financière, a été racheté par un homme d’affaires, mais le ministère de la Communication a saisi la justice pour s’opposer à la vente. Si celle-ci est annulée, le journal pourrait disparaître.

Les autorités affirment qu’il s’agit de faire respecter la loi : un industriel ne peut pas posséder deux titres de presse. Issad Rebrab, premier industriel du pays, a acquis il y a un mois plus de 90% des parts du journal El Khabar. Or, il est aussi actionnaire d’un important journal francophone, Liberté.

La semaine dernière, le ministre de la Communication annonce que le gouvernement a saisi le tribunal administratif pour contrôler la légalité de cette vente. Aussitôt, la rédaction de El Khabar dénonce une tentative d’étouffer le journal. En 2014, elle accusait déjà le ministère de la Communication d’avoir fait pression sur les annonceurs publicitaires privés.

Journal indépendant, qui ne peut pas acheter de publicité publique, El Khabar est en difficulté financière, et voyait dans ce rachat un moyen d’assurer la survie du journal et de la chaîne de télévision. La justice pourrait bien l’en empêcher.

La presse indépendante ainsi que certaines voix de l’opposition dénoncent une « politique de deux poids deux mesures », car il existe en Algérie plusieurs industriels qui détiennent chacun plus d’un titre de presse.

Partager :