Les préparatifs sont en cours au palais de la Culture d’Abidjan : la sono, les caméras qui permettront de vivre et de suivre en direct à la télévision cet hommage rendu à Papa Wemba. La capitale ivoirienne est en ébullition.
Le blanc sera de rigueur pour cette cérémonie d’hommage au grand Papa Wemba. Les organisateurs de cette soirée demandent à ceux qui voudront saluer une dernière fois « le roi de la sape » de s’habiller entièrement de blanc. Blanc, comme la chemise que portait Papa Wemba le soir de son dernier concert à Anoumabo, un quartier d’Abidjan.
Les artistes et proches de Papa Wemba seront présents
Bon nombre de musiciens, chanteurs et amis de Papa Wemba sont attendus lors de cette veillée. A commencer par Koffi Olomidé qui, dit-on, doit venir de Kinshasa pour ce dernier rendez-vous au palais de la Culture d’Abidjan. Mais aussi Abou Nidal, Yabongo, N'Guess Bon Sens et bien sûr Nash. La chanteuse a été particulièrement choquée par le décès de Papa Wemba, d’autant plus que samedi soir lors du Femua, elle devait le rejoindre sur scène avant que celui-ci ne s’écroule.
Salif Traoré dit Asal'fo, le patron du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo, sera également présent. Tout comme la famille de Papa Wemba : sa veuve Marie Rose et Ulungu Lukata Bertholdeux, le gouverneur de la région de Sankuru d’où est originaire le chanteur. On s’attend aussi à un hommage du créateur Alphadi, le couturier nigérien grand ami du musicien et chanteur congolais.
→ A (RE)LIRE : Disparition de Papa Wemba, emblème de la musique africaine
A partir de 20 heures et jusqu’à l’aube se succéderont témoignages, prestations de différents artistes et diffusions de clips ou de films ayant trait à la carrière de l’immense chanteur congolais.
La dépouille de Papa Wemba sera ensuite transférée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour s’envoler vers Kinshasa jeudi matin à l’aube. Le corps du défunt devrait être transféré à l’hôpital du Cinquantenaire, dans l’attente de funérailles qui devraient, annonce-t-on, durer deux jours au stade Tata-Raphaël, dans la commune de Kalamu de Kinshasa.