Gabon: des ex-députés craignent des pressions sur les proches de Nzouba Ndama

Au Gabon, il y a trois jours que Jean-Pierre Doukaga Kassa, trésorier à l'Assemblée nationale a été arrêté. Il est l'un des fidèles parmi les fidèles de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, qui a récemment démissionné de ses fonctions pour briguer le fauteuil présidentiel. Un groupe de députés, qui ont aussi démissionné de l'Assemblée nationale et du PDG, le parti au pouvoir, a organisé une conférence de presse jeudi 21 avril pour dénoncer une chasse aux sorcières lancée par le pouvoir contre les proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale.

« Quand les éléphants se battent, ce sont les gazelles qui souffrent », a murmuré un ex-député présent à la conférence de presse. Jean-Pierre Doukaga Kassa est en effet présenté comme la première victime de la bagarre politique entre le chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba et l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama.

Les deux hommes qui étaient la main dans la main lors de la présidentielle de 2009 sont désormais des redoutables adversaires. Après sa démission en mars dernier de la présidence de l'Assemblée nationale et du parti au pouvoir, Guy Nzouba Ndama s'est proclamé candidat à l'élection présidentielle d'août prochain. Il doit donc affronter son champion d'hier, Ali Bongo Ondimba.

Les anciens députés craignent maintenant l'arrestation d'autres anciens collaborateurs de Nzouba Ndama pour l'affaiblir. Jean-Pierre Doukaga Kassa a été arrêté mardi dernier par la Direction générale des recherches. Il est soupçonné d'avoir tenté de soustraire des documents comptables. Ses camarades réclament sa libération et appellent le chef de l'Etat au ressaisissement.

Partager :