« Manipulation », « complot », « manque de respect »... tout au long du week-end, des personnalités politiques se sont emportées contre un tweet du Premier ministre français. Un message sur Twitter où le Manuel Valls est pris en photo aux côtés d'Abdelaziz Bouteflika, visiblement très affaibli.Publier cette photoétait un acte désobligeant, « abject », selon un conseiller à la présidence. Une agression délibérée estime Louisa Hanoune, une chef de parti politique. Une atteinte à l'Algérie, pour un leader syndical.
Face à cette vague de critiques, la presse algérienne accuse les proches du président de vouloir faire diversion. Pourtant, pour certains observateurs, c'est justement du fait de ces attaques que l'état de santé du président fait à nouveau la Une de la presse. C'est bien Ahmed Ouyahia, conseiller à la présidence qui déclare que la santé du président n'est plus la même qu'il y a 15 ans. C'est bien Louisa Hanoune, du Parti des travailleurs qui affirme que le président ne guérira pas, et ne marchera plus.
Depuis plusieurs mois, Abdelaziz Bouteflika a reçu plusieurs diplomates étrangers. Les images montrent systématiquement un homme très affaibli et c'est la première fois qu'une telle polémique a lieu.