Un peu avant midi, samedi 16 avril, Jacob Zuma a fait son entrée dans le stade de Mandela Bay. Son arrivée a été saluée par des milliers de personnes vêtues aux couleurs de l'ANC (Congrès national africain, parti au pouvoir). Certains supporteurs étaient présents depuis 6h du matin.
Accompagné de plusieurs hauts fonctionnaires du parti, dont Cyril Ramaphosa, le vice-président, Jacob Zuma, tout sourire, a esquissé quelques pas de danse sous les applaudissements de la foule venue assister au lancement officiel de son programme pour les prochaines élections municipales le 3 août.
Des places vides
Sur les 46 000 places assises que compte le stade, des milliers sont restées vacantes. Environ 40 000 partisans se sont déplacés. C'est beaucoup moins que les 110 000 personnes attendues et annoncées en grande pompe par le secrétaire général de l'ANC, il y a quelques jours.
Samedi matin à 4h30 les abords du stade étaient déjà investis par un important service de sécurité : plus de mille bus et des centaines de taxis ont été affrétés pour transporter les sympathisants venus des quatre coins de la région.