Sur le perron du palais de la primature à Mahazoharivo, Olivier Mahafaly a prononcé son premier discours en tant que chef de gouvernement. Il a énuméré ses priorités.
« Nous allons mettre en place un gouvernement de combat. Ce gouvernement va travailler en équipe et plus d'une manière disparate. Nous avons des objectifs à atteindre ensemble. Il y a la lutte contre la pauvreté. Il y aura également la lutte contre l'insécurité urbaine et rurale. Il y aura également la lutte contre la corruption. Il y aura également la lutte contre l'exploitation illicite de nos richesses naturelles. Désormais, j'exigerai de chaque ministre des résultats qui aient des impacts directs sur la vie des 22 millions de Malgaches. »
Des promesses déjà entendues qui ne convainquent pas l’opposition. Car malgré les discours, à mi-mandat, le bilan du président Hery Rajaonarimampianina reste maigre.
Pierre Houlder, porte-parole du Mapar, le parti d’Andry Rajoelina, dénonce également la méthode avec laquelle l’ex-Premier ministre a été limogé. Une preuve de mauvaise gouvernance selon lui. Son parti réfléchit d’ailleurs à une action en justice pour tenter d’en démontrer l’irrégularité.