Soudan: les enjeux du référendum sur le statut du Darfour

Le référendum sur le statut administratif du Darfour commence ce lundi dans cette région de l'ouest du Soudan en proie à des troubles entre le régime et les rebelles dont les principaux groupes ont annoncé leur boycott de la consultation. Les électeurs devront décider pendant trois jours s'ils veulent conserver la structure actuelle du Darfour, divisé en cinq Etats, ou la transformer en une seule et même région.

Tout l’enjeu de ce référendum est de trouver un statut à cette région. Le Darfour est actuellement divisé en cinq Etats. Et ce depuis 1994.

Sur ce vote, deux visions s’affrontent. D’un côté, des groupes armés qui veulent que la région s’unisse à nouveau pour plus d’autonomie et un meilleur accès aux ressources naturelles. De l’autre, le gouvernement soudanais qui préfère maintenir le Darfour divisé pour mieux asseoir son pouvoir sur la région et mieux contrôler les ressources.

Washington rejette le scrutin

1 400 bureaux de vote ont été installés dans 65 localités, mais le moment semble peu propice pour un scrutin. D’abord à cause du vote des déplacés : 2,5 millions de personnes ont fui les combats. Le porte-parole du département d’Etat aux Etats-Unis craint que ces personnes ne puissent pas voter dans les camps. Selon l'institution américaine, la consultation « ne pourra pas être considérée comme l'expression crédible de la volonté des habitants du Darfour ».

Autre risque : les violences. Les combats ont repris de plus belle dans la vallée de Djebel Marra où l’aviation soudanaise bombarde les troupes rebelles depuis mi-janvier.

Partager :