La grande nouveauté de ce scrutin est la présence de représentants des candidats à chaque étape du processus électoral : du bureau de vote au Palais du peuple où la Céni comptera les bulletins en passant par les véhicules où les caissons scellés seront transportés, chaque candidat a son délégué présent sur place. « Mon travail est de surveiller, savoir si le nombre de votants correspond au nombre de bulletins et de voix. Je vais peut-être suivre les bulletins qui quitteront le bureau », explique un délégué.
« Je suis ici en tant que gage de confiance. Déjà, les votes se sont bien passés. J'ai suivi le décompte, c'est bon. Maintenant j'attends que mes chefs me disent de suivre les bulletins de vote jusqu'à destination », rapporte un autre.
« Aucune embrouille ni bagarre »
Le scrutin de dimanche s'est passé dans le calme en Grande Comore. Les esprits étaient plus qu'apaisés. « Il ne s'est rien passé, aucune embrouille ni bagarre. Les bureaux d'ici et du quartier n'ont eu aucun problème. Tout est impeccable », affirme un Comorien. « Il n'y a eu aucun dégât. Nous avons passé la journée là à vendre des cacahuètes. C'est ce qui nous a permis de rester là tranquillement », renchérit un autre.
« Le matin, les esprits se sont un peu chauffés à cause de fausses rumeurs, mais l'ambiance est plutôt bonne. Maintenant on attend les résultats », indique-t-on encore.
Des représentants seront également présents ce lundi dans les avions avec les bulletins venant des îles d'Anjouan et Mohéli. La Céni a cinq jours pour proclamer les résultats provisoires.
→ A (RE)ECOUTER : Election présidentielle aux Comores: paroles de candidats