En 1946, Félix Houphouët-Boigny crée le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au sein du Rassemblement démocratique africain (RDA). Le parti se tourne d’abord vers les communistes français, mais change de bord en 1950. Il se rapproche alors de l’Union démocratique et socialiste de la résistance (UDSR).
Le revirement explique la présence de François Mitterrand en 1956 au Congrès du RDA : « Vous savez que depuis déjà de nombreuses années, l’UDSR que je préside est une amie du Rassemblement démocratique africain. Nous avons des liens personnels, d’amitié, de fraternité, avec vos dirigeants ».
En 1960, la Côte d’Ivoire accède à l’indépendance et Félix Houphouët-Boigny devient son premier président du pays. Le parti unique connaît alors ses heures de gloire, mais il finit par se scléroser.
En 1990, le pays s’ouvre au multipartisme. Le président Félix Houphouët-Boigny, toujours en exercice à 85 ans, exhorte le PDCI à se rénover : « L’association des cadres de haut niveau est consciente de la nécessité absolue de procéder, sans retard, à la rénovation de notre cher parti ».
Aujourd’hui, en 2016, le parti fête donc ses 70 ans. De nombreux congressistes espèrent que son président actuel, Henri Konan Bédié, saura lui apporter un nouveau souffle.
A lire aussi :