Afrique du Sud: Nkosazana Dlamini-Zuma pour succéder à Jacob Zuma?

En Afrique du Sud, alors que les appels à la démission du président Jacob Zuma se multiplient depuis son revers à la cour constitutionnelle, les regards se tournent vers une candidate potentielle pour lui succéder le cas échéant : son ex-femme, Nkosazana Dlamini-Zuma. D'autant plus que la présidente de la commission de l'Union africaine (UA) a annoncé la semaine dernière qu'elle ne se représenterait pas pour un deuxième mandat. Une prise de position qui a relancé les spéculations.

Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de l'ANC, le parti au pouvoir... les spéculations ne sont pas nouvelles. Mais la confirmation qu'elle ne se représenterait pas à son poste à l'Union Africaine, les a relancés. Nkosazana Dlamini-Zuma, 67 ans, cultive une ambition présidentielle. Elle a d'ailleurs été ministre à plusieurs reprises depuis 1994, dont les Affaires étrangères.

Le mandat de Jacob Zuma à la tête de l'ANC s'achève l'année prochaine, et à la tête du pays en 2019. Mais ses récents déboires judiciaires, pourrait accélérer sa sortie. Une éventuelle candidature de son ex-femme aurait un avantage. En effet, les deux ont conservé des rapports cordiaux, voire complices.

Et les pro Zuma au sein de l'ANC voient en elle une assurance que le chef de l'Etat ne sera pas poursuivi, s'il venait à être rattrapé par la justice. En effet, en 2009, plus de 700 chefs d'inculpations pour fraude et corruption ont été abandonné contre lui pour vice de procédure. Un dossier que l'opposition tente de rouvrir.

Partager :