Suite aux attaques jihadistes dans la sous-région, « les forces du Sénégal face aux défis sécuritaires » est le thème sélectionné pour cette cérémonie nationale marquée comme le veut la tradition par le défilé militaire.
Lors de son discours, Macky Sall a annoncé de nouveaux budgets pour renforcer les forces de défense du pays : « Nous vivons en effet une situation inédite qui appelle de chacun de nous un comportement citoyen et une vigilance accrue. J’ai entrepris de renforcer les moyens humains et matériels de nos forces de défense et de sécurité, afin que leur capacité opérationnelle soit à la hauteur des défis nouveaux. »
Dans son allocution, le chef de l'Etat du Sénégal est aussi revenu sur le référendum du 20 mars. Macky Sall ne s'était pas exprimé depuis sa victoire, celle du « oui », à son projet de réforme constitutionnelle : « L’adoption de cette réforme historique marque une adhésion sans appel à la volonté de modernisation de nos institutions. »
Croissance, productivité agricole en hausse, efforts pour appuyer le système scolaire, Macky Sall a enchaîné les annonces, avant de conclure avec l'appel qu'il répète sans cesse depuis son élection : « Remettons-nous au travail ! »