Le polar francophone au festival Quai du Polar

Ce vendredi 1er avril s'ouvre à Lyon le festival Quai du Polar, rendez-vous incontournable pour les amateurs du roman et du film noir. La 12e édition propose pendant trois jours des rencontres avec 120 auteurs de 21 nationalités et une première : un focus sur le polar francophone.

Pour un genre considéré longtemps comme mineur, le festival Quai du polar est devenu une manifestation majeure en France, en Europe voire à l'international. Une fois de plus, l’affiche est prestigieuse : de l'Américain James Grady, en passant par l'Islandais Arnaldur Indridason sans oublier le Norvégien Jo Nesbø, ou le Français Caryl Férey.

Au programme des rencontres : des projections, des signatures et des jeux dont une enquête policière grandeur nature dans la ville, autant de rendez-vous qui attirent chaque année environ 70 000 visiteurs, un vrai succès !

Janis Otsiemi et Kangni Alem

Pour cette 12e édition, il y a une première : un focus sur le polar francophone avec 17 auteurs venus de cinq pays : des écrivains belges, canadiens, suisses et aussi deux écrivains du continent africain dont le Gabonais Janis Otsiemi et le Togolais Kangni Alem. Autre point fort, l’anniversaire de la collection Rivages/Noir, créée il y a 30 ans et un hommage à la littérature britannique et ses héros, de Hercule Poirot à James Bond. Bref, jusqu'à dimanche soir, Lyon devient la capitale de la crème du crime, imaginaire, évidemment !

12e édition du festival Quai du Polar, à Lyon, du 1er au 3 avril.

Partager :