La mission des Nations unies a dépêché une centaine de casques bleus pour épauler les policiers qui étaient déjà en poste sur la base de l'ONUCI à Bouna. Environ 2 000 personnes se sont entassées aux abords de ce tout petit camp, selon la porte-parole de l'ONUCI.
→ A (re)lire : Côte d'Ivoire: au moins 20 morts dans des affrontements à Bouna
« Dans cette base-là, on a 11 éléments, mais qui ne sont pas armés, parce que l'ONUCI est dans un processus de transition, de retrait progressif de ses forces, explique Kadidia Ledron. Donc subitement, avec un afflux de 2 000 personnes, il a fallu immédiatement apporter une réponse en matière de protection aux populations, mais aussi en terme d'assistance humanitaire. C'est pour cela que depuis [ce vendredi 25 mars] et encore ce samedi, il y a des hélicoptères qui ont apporté l'assistance du gouvernement, des agences des Nations unies et des partenaires, des vivres et des non-vivres ainsi qu'une assistance médicale. »
La porte-parole de l'ONUCI précise que parmi les personnes présentes, « on a dénombré 75% de femmes, d'enfants et de personnes âgées. Il a fallu rapidement prendre soin d'eux, dans un camp qui de manière basique était prévu pour 11 personnes ».