A Niamey, l'appel au boycott a été entendu et ce n’est pas une surprise car la capitale est acquise à l’opposition. La plupart des observateurs qui se sont déployés hors de celle-ci ont aussi confirmé avoir observé une participation nettement plus faible qu’au premier tour, dans la plupart des régions.
A l’heure qu’il est, la bataille des chiffres a déjà commencé. L’opposition estime que la participation ne sera pas supérieure à 15% au niveau national. Pour elle, c’est sans appel : « Les Nigériens ont rejeté le simulacre de scrutin organisé hier. »
Dans le camp du président Mahamadou Issoufou, les chiffres sont très différents. On évoque une participation globale supérieure à 50%. Selon le parti au pouvoir, la mobilisation pourrait être de 25% à Niamey, 40% à Zinder et plus de 55% à Maradi. Il faut rappeler qu’il ne s’agit là évidemment pas de chiffres officiels.
Résultats officiels au compte-gouttes
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a repris ce matin l’annonce des résultats, commune par commune. Mais ils ne concernent pour l’instant qu’un faible pourcentage des électeurs et ne sont pas significatifs.
La Céni a 5 jours au maximum pour proclamer les résultats. Pour ce qui est du déroulement du scrutin, aucun incident sécuritaire n'a eu lieu hier, selon le ministre de l'Intérieur.