En théorie, dans le dossier de Fred Bauma et Yves Makwambala, pas de difficulté particulière, le jugement est officiellement prêt depuis au moins une semaine... Lors de la précédente audience, il n'avait pas été rendu simplement à cause de l'absence d'un magistrat. Pour Christopher Ngoyi, l'audience a eu lieu lundi et les juges de la cour suprême avaient annoncé un verdict dans les 48h. Convocation dans les deux affaires à 9h30. Mais à 18h, toujours rien.
Me Patrick Ngoyi, fils et avocat de Christopher se dit déçu. « Je le suis... par rapport à l'image de notre justice... sans connaître le contenu de la décision, si jamais elle a déjà été prise... »
Alors que les avocats et les membres de familles donnent des interviews devant la cour, un policier ferme à clef la porte de la salle d'audience sans plus d'explications... Du côté des familles, pour beaucoup des femmes et des enfants en bas âge, c'est l'incompréhension.
Malgré la porte fermée, la nuit qui tombe, elles préfèrent rester. « Ils avaient promis ! Quand on promet, on doit tenir parole... Quand la justice ne tient pas parole, ça devient suspect ! », témoigne une femme.
Un groupe de policiers finira par chasser ceux qui s'obstinent à rester, assurant que tous les magistrats sont partis. Circulez, il n'y a plus rien à voir.