Le ministre de l’Intérieur burkinabè, Simon Compaoré, qui, comme tout le Burkina Faso, a connu un drame semblable il y a deux mois, au Splendid Hôtel et au café Capuccino à Ouagadougou, était en visite en Côte d'Ivoire. Aujourd’hui, c’est au nom de Roch Marc Christian Kaboré, le président burkinabè, et de tout le peuple burkinabè, frères et amis, qu’il est allé présenter ses condoléances et son témoignage de sympathie auprès des Ivoiriens.
Reçu dans un premier temps au palais présidentiel par Alassane Ouattara lui-même et Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, Simon Compaoré s’est ensuite rendu à Bassam, à l’Etoile du Sud, où il a déposé une gerbe de fleurs aux couleurs du Faso, rouge, vert et jaune. Le ministre a redit, à cette occasion, l’importance d'une coopération régionale en matière de défense, mais aussi d’échanges de renseignements.
Interrogé sur le projet de la France, d’installer prochainement une cellule d’intervention rapide du GIGN français à Ouagadougou, il a répondu que toutes les coopérations, grandes ou petites étaient utiles. Simon Compaoré a également émis l’idée d’un élargissement du mandat des Nations unies dans les pays d’Afrique de l’Ouest où les forces onusiennes sont positionnées, comme au Mali ou en Côte d’Ivoire, pour qu’elles luttent également contre le terrorisme.