Le carrefour de la mairie de Mfilou, dans le 7e arrondissement, choisi pour abriter le meeting du candidat Pascal Tsaty Mabiala, est resté partiellement ouvert à la circulation. Il est arrivé sur les lieux avec un grand retard et a présenté publiquement des excuses.
Pour s'adresser à la foule, le candidat Tsaty Mabiala est monté sur la partie arrière d'un véhicule 4x4. Une fois élu, il entend poursuivre l'œuvre inachevée du professeur Pascal Lissouba, fondateur de l'UPADS, élu à la tête du Congo, en 1992.
Améliorer la qualité de l'éducation et de la santé et donner de l'emploi aux jeunes diplômés sont ses principales priorités.
« Nous avons cinq ans pour redresser le Congo mais, il faut le savoir, nous allons commencer par une chose : l'école. Je ne veux pas faire ici des promesses mirifiques, mais c'est un devoir de tout Etat. On est tous des malades qui s'ignorent et donc il faut vous garantir la santé, la vraie santé. Il faut qu'on donne l'emploi aux jeunes. La première dignité d'un homme, c'est le travail. C'est le travail qui donne la dignité, l'autonomie et l'indépendance de tout enfant », a-t-il fait savoir.
Agé bientôt de 67 ans, Pascal Tsaty Mabiala, historien de formation, tente sa chance pour la première fois. Il est actuellement député et président du groupe parlementaire de l'UPADS à l'Assemblée nationale.