Certains quartiers de Ndjamena se sont réveillés ce matin avec des coups de sifflet, pour appeler à l’alternance après 25 ans de pouvoir d’Idriss Déby. Certains participants qui n’ont pu se procurer de sifflets, devenus plutôt rares ces derniers jours, se sont débrouillés autrement : « On a fait à la façon traditionnelle, les deux doigts dans la bouche ».
L’opération lancée par la coalition « Trop, c’est trop » a pour objectif d’obtenir l’alternance à la tête du Tchad, comme l’explique Céline Narmadji, porte-parole de la coalition : « Pendant 25 ans, on a tout vu dans ce pays. Donc on siffle la fin de nos souffrances. Au lieu que ce soit la Céni, le Conseil constitutionnel et autres, le peuple tchadien s’engage à être l’arbitre central de ces élections en cours ».
Dans certains quartiers, le tintamarre a commencé plus tôt, et s’est même poursuivi après 18 heures. Dans d’autres, le mouvement a été peu suivi. Ce soir, les populations sont appelées à refaire la même opération à partir de 21 heures.