La justice a estimé qu’après 23 ans de prison, Janusz Walus est éligible pour une libération conditionnelle. Elle a ordonné qu’il soit libéré d’ici quatorze jours et que la Commission des libérations anticipées fixe les conditions de sa remise en liberté.
Janusz Walus est responsable de l’assassinat en 1993 de Chris Hani. Celui-ci était secrétaire général du Parti communiste et haut dirigeant de la branche armée de l’ANC. A l’époque son meurtre avait provoqué de violentes émeutes et avait failli faire capoter les négociations en vue des premières élections démocratiques. Janusz Walus, qui faisait partie de la branche dure du régime d’apartheid, avait été condamné à mort, puis sa peine commuée en en prison à vie par le gouvernement de Nelson Mandela.
Cette libération va provoquer de vives protestations en Afrique du Sud. Ce matin, la famille de Chris Hani s’est dite extrêmement déçue. Elle s’est toujours opposée à la remise en liberté de Janusz Walus, estimant qu’il n’avait jamais exprimé de remords pour son acte.