La pluie a laissé la place à la chaleur à Pointe-Noire. Au rond-point Lumumba où est fixé le meeting, Denis Sassou-Nguesso est arrivé, arborant une chemise blanche manche courte, les doigts levés vers le ciel en signe de victoire. Le président sortant et ses partisans promettent « un coup KO », à savoir une victoire dès le premier tour.
« Le 20 mars, ça sera un penalty, un seul but et c’est la victoire. J’ai dit que la marche vers le développement a commencé et allons plus loin ensemble », a déclaré Denis Sassou-Nguesso sous des acclamations nourries.
Se sentant dans la peau du vainqueur, le candidat a promis la réalisation de nouveaux projets, dont le barrage de Sounda de 1 000 mégawatts.
« Quelle magie ! »
De leurs côtés, ses adversaires sont plutôt sceptiques concernant une victoire dès le premier tour. « Quelle magie ! Mathématiquement, il n’y a pas un candidat qui peut l’emporter dès le premier tour. Mais, nous savons qu’au bout de l’effort il y a un candidat de l’opposition qui devrait l’emporter », a expliqué Mabio Mavoungou Zinga.
Le directeur de campagne du candidat André Okombi Salissa a poursuivi : « Même le candidat du Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) dire aujourd’hui qu’il va l’emporter dès le premier tour, c’est une chimère. »