L'Alliance pour la République avait annoncé une mobilisation pour sensibiliser les Sénégalais aux enjeux du référendum. S'il a bien été question du scrutin du 20 mars, le meeting de dimanche s'est cependant déroulé devant un public déjà acquis à la cause.
Des sympathisants invités à se mobiliser en faveur de «oui» à la réforme constitutionnelle en faisant notamment du porte à porte dans les quartiers. Dans la foule, le message semble être passé : « On va sensibiliser les Sénégalais ! On va faire du porte-à-porte ! »
Adama Diop est également membre de l'APR. Il a intégré le tout nouveau réseau des « ambassadeurs du oui ». Un groupe qui se dit prêt à sillonner l'ensemble du territoire afin de convaincre les Sénégalais. « Ça consiste à aller dans tous les lieux où les gens se regroupent pour leur faire part du projet, qui ne se limite pas seulement à une réduction de mandat ! »
Les partisans du « non » accusent le président Macky Sall de ne pas avoir respecté sa promesse de réduire son propre mandat de 7 à 5 ans. Pour la mouvance présidentielle la réforme renforcera la démocratie et non les pouvoirs du président. Seydou Gueye, porte-parole de l'Alliance pour la République : « Il est important, dans le contexte actuel, de regrouper toutes les forces, de les mobiliser afin de partager avec elles les 15 propositions, qui sont des propositions innovantes. »
De leur côté, les partisans du « non » au référendum annoncent qu'ils vont, eux aussi, débuter une campagne de sensibilisation avec des visites de proximité, des caravanes d'information et des rencontres avec les leaders d'opinion dans l'ensemble du pays.