C’est d’abord Brice Guedmbaye Mbaimon qui a été investi par le Mouvement des patriotes tchadiens pour la République (MPTR) candidat à l’élection présidentielle du 10 avril prochain. Pour lui, il est temps de mettre fin à la souffrance des Tchadiens.
« Depuis plusieurs décennies, les Tchadiens n’ont aucun motif de joie, de réjouissance, aucun motif de fierté. J’ai humblement accepté d’être candidat à l’élection du 10 avril 2016, parce que, effectivement, mon pays est mal gouverné. Et je voudrais que mon pays change de manière profonde », a déclaré le candidat du MPTR.
Le député Ngarledji Yorongar, coordinateur de la Fédération action pour la République (FAR), lui, a choisi un meeting pour annoncer sa candidature. « Le rendez-vous de l’alternance, c’est demain ! Je n’ai jamais été chez Idriss Déby prendre de l’argent. Je n’ai jamais été son ministre. Il m’a proposé plusieurs fois d’être son Premier ministre et j’ai refusé. Moi je dis : c’est son fauteuil que je cherche ! a-t-il clamé sous les applaudissements. Et de marteler : Je suis peut-être le candidat le plus propre. »
Le député fédéraliste a aussi tenu à remercier le chef de l’Etat, qui a fini par reconnaître que la république fédérale est la forme la mieux adaptée au Tchad. Une idée que Yorongar a toujours défendu, alors que Idriss Déby s’y est toujours opposé.