La reconnaissance et la construction des 24 sites de cantonnement validés par les groupes armés rebelles et pro-gouvernementaux ont commencé.
Samba Tall, directeur de l’unité Réforme du secteur de la sécurité / Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) de la Minusma, était jeudi à Bamako pour en parler.
« Dix-huit de ces sites ont déjà été reconnus. Il reste à en reconnaître six. Parmi ceux qui ont été reconnus, quinze ont été validés. La construction a commencé », a-t-il détaillé.
Pour aller vite, une réunion du Comité technique de sécurité, composé de tous les acteurs signataires de l’accord d’Alger, se tient ce vendredi 19 février à Bamako.
Quelle prochaine étape pour le processus « DDR » (« Désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants ») ? Réponse de Samba Tall, spécialiste de la question au sein de la Minusma :
« Les groupes armés doivent soumettre la liste certifiée de leurs combattants. On est assez bien avancé dans le processus. »
Tout au long de ce processus DDR, l’ONU financera sur le terrain des projets à caractère socio-économique, permettant de réduire dans les contrées - notamment du nord - la violence communautaire. Onze projets sont déjà fonctionnels.