Martin Ziguélé, ex-candidat au premier tour de la présidentielle et Faustin Touadéra, qui disputera le second tour face à Anicet George Dologuélé, étaient main dans la main jeudi dans l'extrême nord-ouest de la Centrafrique. Le candidat Touadéra est venu voir le chantier qui l'attend si jamais il était élu président.
Les attentes dans l'arrière-pays
Les habitants, eux, ont une longue liste de doléances : « Vous voyez la ville : on a des maisons inachevées et on a besoin d’en construire de nouvelles. Pour l’instant on a beaucoup de problèmes ici à Bocaranga », rapporte l'un d'eux.
« L’école, hôpital, ambulance… Surtout des ambulances pour que les gens de la province puissent venir à l’hôpital. Et même la route n’est pas bonne », indique un autre habitant.
Un autre encore plaide pour une meilleure formation des jeunes. « Encadrer la jeunesse, lui donner une meilleure formation technique. Il n’y a même pas de cybercafé ici », déplore t-il.
Bien conscient de l'ampleur de la tâche qui attend le futur chef de l'Etat, Faustin Touadéra a pu développer son projet de société, notamment à Bocaranga et Paoua, deux villes très difficiles d'accès où il s’est rendu en campagne. « Pour arriver ici à Bocaranga, les routes sont complètement dégradées. C’est un grenier Bocaranga, rappelle-t-il, donc pour relancer l’agriculture, il faut aussi compléter avec les routes et les pistes rurales pour leur permettre une meilleure commercialisation de leurs produits. »
Faustin Touadéra n'aurait jamais pu envisager une victoire dans cette partie du pays sans l'appui de Martin Ziguélé, qui en est originaire. Les élections doivent avoir lieu dimanche.
Meeting à Bangui
Faustin Archange Touadéra est ensuite rentré à Bangui, la capitale, dans l'après-midi pour tenir un meeting dans un quartier favorable à son adversaire Anicet George Dologuélé.