Le président soudanais Omar el-Béchir serait à l’origine de la polémique. C’est ce que croit savoir le principal quotidien sud-africain, le Mail & Guardian. Selon ce dernier, l’affaire remonte au sommet de l’Union africaine en juin dernier.
Le président soudanais quitte précipitamment le territoire sud-africain, après une décision de justice ordonnant son arrestation. Quelques jours plus tard, la PDG de la compagnie aérienne sud-africaine annonce le projet d’ouvrir une ligne aérienne entre Johannesburg et Khartoum.
Dudu Myeni explique que le projet est cher au président Zuma, afin de montrer son soutien au leader soudanais. La direction de la compagnie aérienne n’est pas convaincue. La ligne, étudiée dans le passé, n’est pas rentable.
Et le ministre des Finances Nhlanhla Nene indique qu’il s’opposera à l’ouverture de cette ligne pour des raisons budgétaires. Le bras de fer est engagé. Myeni et Nene vont s’opposer à plusieurs reprises, notamment sur l’achat de nouveaux appareils à Airbus.
Et la PDG du groupe - qu’on dit très proche du président Zuma - finit par demander la tête du ministre des Finances, provoquant la chute de la monnaie nationale.