La conférence de presse a commencé par la diffusion d'une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux cette semaine. On y voit un petit extrait d'un discours de Lionel Zinsou en 2011, lors d'un séminaire sur les « valeurs et la mondialisation » devant un parterre d'élus français. Extrait dans lequel il parle des liens économiques entre l'Afrique et l'Europe.
Ensuite, Nicéphore Soglo, président d'honneur de la renaissance du Bénin, a dénoncé le choix de son fils, qui dirige le parti désormais : « Je tiens à affirmer solennellement ici que je ne suis ni partie prenante ni concerné ni engagé par l’alliance de la Renaissance du Bénin avec le FCBE pour soutenir le candidat Lionel Zinsou. »
« Cette alliance est un crime de haute trahison contre l’intérêt supérieur de notre Bénin, considère l'ancien président de la République. Montrons qu’il y a encore des hommes au Bénin, des Amazones au Bénin, qui se retrouvent contre un affront de la recolonisation de notre pays. »
Très attendu sur le nom du candidat qu'il allait soutenir, Nicéphore Soglo n'a pas donné de réponse. Il a affirmé qu'il voyait les uns et les autres.