Alfred Baramburiye était un jeune cameraman du quartier Nyakabiga. Il rentrait chez lui ce samedi après une journée de travail lorsqu'il a croisé une patrouille de police. A partir de là, les versions divergent. Selon des témoins contactés par RFI, en descendant de voiture, Alfred Baramburiye salue les policiers qui se trouvent sur les lieux. Ceux-ci le prennent à partie. Des cris, puis des tirs. Le jeune homme est retrouvé mort.
Le porte-parole de la police dément cette version. Selon lui, le jeune homme n'a pas été pris à partie par les agents de police, mais il est tombé dans des combats entre forces de l'ordre et criminels. Un autre homme a été abattu dans le quartier de Musaga par les forces de l'ordre qui ont blessé au passage un habitant du quartier ce dimanche matin.
→ A (re)lire : Burundi: début d'année agité dans les quartiers de Mutakura et Cibitoke
Enfin, une troisième personne a été tuée dans le quartier de Jabé où trois grenades ont été lancées ce samedi, selon le porte-parole de la police. Dans le quartier de Nyakabiga, une autre grenade a blessé deux policiers dont un grièvement. Les quartiers de Ngagara et Cibitoké ont eux aussi été secoués par des tirs et des explosions durant le week-end. Pour clore cette litanie, la police affirme avoir arrêté cinq personnes, saisi cinq fusils et deux grenades.