« Aujourd’hui le rassemblement des Jeunes Patriotes se transforme en Parti des Républicains. Et bien entendu, c’est un parti qui a son ancrage dans l’opposition » explique à RFI, Paul-Marie Mpouélé. Une précision apportée lors du congrès constitutif de sa formation politique, baptisé Parti des Républicains, pour éviter l’amalgame.
Pourtant le leader du nouveau parti n’assiste pas personnellement à la convention des opposants, réunie ce week-end, qui va se prononcer, sauf changement de programme ce dimanche, sur la présidentielle du 20 mars prochain.
Paul-Marie Mpouélé estime que la majorité ne présentera pas un autre candidat, en dehors du président sortant, lors du scrutin présidentiel. « Je ne crois pas que Monsieur Denis Sassou Nguesso ait fait tout le travail qu’il a fait… Qu’il ait fait tout ce travail là pour faire cadeau à un citoyen lambda ! Je pense que dans son chronogramme, eh bien il faut aller à la conservation du pouvoir ! Donc je ne serais pas du tout surpris de voir que le président actuel brigue un troisième mandat. Enfin… Un premier mandat de sa nouvelle république ».