La vidéo, brève, a été publiée sur internet par la communication du parti, et complétée par un long communiqué. Etienne Tshisekedi, l'opposant congolais de 82 ans, plaide pour un dialogue consensuel, mais sous certaines conditions. Le président de l'UDPS garde son cap : pour lui, le dialogue doit se faire à Kinshasa, sous égide de la communauté internationale. Le seul moyen « de mettre fin à l'impasse politique en République démocratique du Congo ».
« Quelle que soit l’hostilité, on finit toujours par le dialogue, et c’est ainsi que je fais appel à tous ceux qui veulent le changement, qu’ils soient ensemble afin de trouver la solution adéquate à ces problèmes, déclare-t-il. Bientôt, je serai parmi vous pour que nous puissions lier nos efforts. »
Appel à l'unité
Pas de date précise pour son retour, mais Etienne Tshisekedi promet de prendre l'initiative d'un rassemblement autour d'une refonte de la Céni, de l'organisation d'un processus électoral crédible et du respect des délais prescrits par la Constitution.
Un appel à l'unité, alors que l'UDPS se déchire sur la position à adopter face au dialogue demandé par le président Joseph Kabila, et que la nouvelle plateforme de l'opposition, le Front Citoyen 2016, rejette ces négociations.
Pour Etienne Tshisekedi, les objectifs du dialogue sont nobles, mais ils sont détournés par un gouvernement qui affiche sa détermination à se maintenir au pouvoir.