L'ancien ministre Bello Haliru Mohammed et son fils sont soupçonnés d’avoir reçu 1,4 millions d'euros du bureau de l’ex-conseiller à la Sécurité nationale Sambo Dasuki. Dasuki, le principal accusé dans une affaire de détournement de fonds prévus pour l’achat d’armes, est lui aussi un poids lourd du PDP.
Bello Haliru Mohammed a été le directeur de campagne du président sortant Goodluck Jonathan, qui espérait être réélu en mars. Une partie de l’argent détourné aurait servi à financer la campagne de Jonathan. Bello Haliru Mohammed a demandé à bénéficier d’une remise en liberté provisoire, pour raisons de santé. Il a été transféré au tribunal en ambulance mardi, et a comparu en chaise roulante à l’audience. Il sera fixé sur son sort jeudi.
Par ailleurs, une délégation de la commission anti-corruption, l’EFCC, a interpellé à l’aube ce mercredi matin, le porte-parole du PDP dans sa résidence d’Abuja. Il est soupçonné d’avoir lui aussi profité de ces fonds destinés à l’achat d’armes. Olisa Metuh avait accusé Muhammadu Buhari de se comporter en tyran non repenti après son interview télévisée du 31 décembre.
Des membres du PDP ont protesté contre cette vague d’arrestations aujourd’hui dans les rues de la capitale. Ils accusent Buhari de chercher à réduire l’opposition au silence et de vouloir introduire un régime à parti unique au Nigeria.