Bénin: le récit de l’accident d’hélicoptère de Lionel Zinsou

Le Premier ministre béninois est sorti sain et sauf du crash de l’hélicoptère présidentiel, dans lequel il avait pris place ce samedi 26 décembre. Candidat à l’élection présidentielle de 2016, Lionel Zinsou se rendait à une fête traditionnelle à Djougou, au nord-ouest du pays, pour représenter le gouvernement.

Même s’il n’a subi aucune blessure, le choc a été violent pour Lionel Zinsou, le samedi 26 décembre. L’hélicoptère a tourné sur lui-même à 4 ou 5 mètres du sol avant de s’écraser, a confié un proche.

A ses côtés, six autres personnes étaient à bord : le commandant et son copilote, deux gardes du corps, un aide de camp et un mécanicien. Deux d’entre eux ont subi des blessures légères.

Les passagers ont eu de la chance, selon une source diplomatique. Pour cause, leurs ceintures de sécurité étaient bouclées et le réservoir de carburant n’a pas explosé. Il a pourtant été rempli pour l'aller-retour de Cotonou à Djougou.

→ A (re)lire : Présidentielle au Bénin: Lionel Zinsou candidat pour le parti au pouvoir

Aucun autre membre du gouvernement n'était présent à bord. Quatre ministres l’attendaient sur la piste d’atterrissage.

Les causes du crash demeurent inconnues pour le moment et selon la police, une enquête a été ouverte.

Lionel Zinsou, 61 ans, est sous les projecteurs de l'actualité. Premier ministre depuis juin dernier, il est le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de février 2016.

Partager :