Le président Yoweri Museveni a enfin répondu aux inquiétudes des représentants du Cnared. Le 20 décembre, ils avaient fait parvenir à la médiation une lettre exprimant leur étonnement de ne pas avoir été officiellement conviés à un dialogue déjà annoncé par voie de presse.
L’une des revendications a donc été obtenue : ils pourront se présenter en tant que Cnared à Entebbe. Mais ils ont déjà mis en garde : ils ne veulent pas d'un dialogue formé sur le même schéma que celui entamé à Bujumbura en juillet dernier. Le président ougandais avait alors rencontré 14 groupes différents de la société burundaise.
Une seule configuration possible
Pour le Cnared, il n'y a qu'une seule configuration possible pour les discussions : d'un côté ceux qui soutiennent le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, de l'autre ceux qui s'y opposent.
Ce mercredi 23 décembre, Léonard Nyangoma, le président de la plateforme de l'opposition, a annoncé avoir envoyé une nouvelle lettre à Kampala. Il y demande le respect des principes d'équité et d'inclusivité, à savoir un nombre égal de délégations et de participants des deux côtés.
La formation des différentes parties, ainsi que l'ordre du jour sont encore inconnus.