Après une quarantaine de minutes de huis clos, c'est Roch Marc Christian Kaboré, le vainqueur de la présidentielle burkinabè du 29 novembre 2015 qui s'est d'abord adressé aux journalistes. « J’ai eu l’honneur d’être invité par le président à venir échanger quelque peu sur la suite des opérations et ça a été l’occasion pour moi de saluer toute l’action qu’il a menée à la tête de l’Etat durant cette transition, toutes les difficultés traversées et la qualité avec laquelle également les élections ont été organisées et le fait qu’aujourd’hui le Burkina Faso revient à une vie constitutionnelle normale », a déclaré le président élu dès le premier tour des élections.
Cette première rencontre officielle entre le président de la transition et le nouveau président élu fut l'occasion pour les deux hommes d'échanger sur certains dossiers avant la passation de charge.
Une cérémonie d'investiture « digne de ce nom »
Et selon Michel Kafando, ces discussions informelles vont se poursuivre. « Il faut bien le faire parce que, comme c’est une passation de charge, on en parlera, mais ça restera informel tant qu’il n’y aura pas l’investiture, a-t-il expliqué. C’est mon devoir de le faire et je le ferai. L’investiture que nous allons préparer est un événement digne de ce nom : ce sera la première fois dans l’histoire du Burkina qu’un président civil va remettre le pouvoir à un président civil. »
Six des huit présidents de l’histoire du Burkina Faso sont des militaires et le pays a connu plusieurs coups d’Etat.
En attendant la proclamation officielle des résultats et l'investiture qui devraient avoir lieu en décembre, le président Michel Kafando a réitéré toutes ses félicitations au nouveau président Roch Marc Christian Kaboré.