Dans ce message aux Burundais diffusé en vidéo sur le site de La voix de l’Amérique (à regarder en cliquant sur ce lien), le président américain dit parler « en tant que partenaire et ami ». « De terribles violences ont coûté la vie à des hommes des femmes et des enfants innocents. Compte tenu du passé douloureux du Burundi, nous savons ou ce genre de violence peut conduire », s'inquiète Barack Obama.
« Aujourd'hui vous avez l'occasion de choisir une voie différente. Et vous n'êtes pas seuls », ajoute le président des Etats-Unis qui ne mache pas ses mots quand il s'adresse ensuite aux dirigeants du pays, les exhortant « à mettre de côté le discours de la haine et de la division ». « Respectez votre engagement a participer à un dialogue hors du Burundi. Après tout, la vraie force réside en la capacité à unifier un pays, pas à la déchirer » dit-il.
Barack Obama se tourne ensuite vers les militaires burundais. « Vous avez aidé à maintenir la paix en Afrique. Maintenant vous pouvez aider à maintenir la paix chez vous, en restant en dehors des conflits politiques et en protégeant le peuple burundais ». Il termine par un message d'espoir. « Souvenez-vous de ce que vous pouvez accomplir quand vous êtes ensemble », évoquant la sortie du colonialisme et le retour à la paix en 2005 après 13 ans de guerre civile. « Vous êtes un seul peuple. Il est temps de vous lever et de commencer le difficile travail d'unité », conclut Barack Obama.