Vers 5 heures ce lundi matin, les habitants du quartier de Musaga ont été réveillés par des tirs et une explosion. Selon le porte-parole de la police, il s’agit d’un individu qui a lancé une grenade sur une patrouille conjointe de l’armée et des forces de l’ordre. La police a répliqué en abattant un assaillant qui s’apprêtait à dégoupiller une seconde grenade. Cette patrouille était à la recherche d’un fusil qu’elle a finalement saisi.
C’est la version donnée par les autorités, mais comme souvent au Burundi des informations divergentes parviennent. Une autre source policière affirme sous couvert d’anonymat que la grenade a fait un blessé parmi les forces de l’ordre. Forces de l’ordre qui ont répliqué en « tirant dans tous les sens », selon plusieurs témoins. Et ces tirs auraient fait au moins deux victimes parmi les civils, dont un jeune étudiant qui sortait de chez lui.
Donc si les opérations de désarmement se déroulent sans incident, les violences et les disparitions se poursuivent. On a retrouvé par ailleurs le corps d’un homme tué par balle ce matin dans le centre de Bujumbura.