De nouveaux cours axés sur l’Afrique à l’université de Johannesburg

En Afrique du Sud, après la fronde des étudiants ces dernières semaines, le débat est ouvert sur l’avenir de l'université sud-africaine. Après cette forte mobilisation, le président Jacob Zuma a annoncé que les frais d'inscription à l'université n'augmenteraient pas l'année prochaine et promis un dialogue sur la transformation de l'université. Les universités elles-mêmes donnent des gages de bonne volonté à leurs étudiants comme l'université de Johannesburg qui proposera désormais un enseignement obligatoire axé sur l'Afrique.

L'annonce a été largement relayée et saluée sur les réseaux sociaux. Dorénavant, l'université de Johannesburg (UJ) proposera des cours « axés sur l'histoire de l'Afrique ». De nouveaux enseignements obligatoires vont faire leur apparition dans le cursus universitaire de UJ avec pour thème : les grandes dates de l'histoire africaine, les grands philosophes africains du XIXe et du XXe siècle, une histoire des luttes anti-coloniales. D'autres cours porteront sur la critique de l'Etat post-colonial, et sur la citoyenneté au XXIe siècle.

Le vice-chancelier de UJ a également souligné les progrès réalisés ces dix dernières années en terme de recrutement. Il y a dix ans, UJ comptait seulement 9% de professeurs noirs, contre 37% aujourd'hui. A l'époque, les étudiants noirs composaient 60% des effectifs de l'université, ils sont 86% aujourd'hui.

Après les manifestations des étudiants ces dernières semaines, ces efforts doivent se généraliser au sein de toutes les universités sud-africaines. La présidence doit nommer prochainement une commission chargée d'enquêter sur la transformation de l'université.

Partager :