Sur les pancartes, on peut lire « ne touchez pas à notre président ». Les femmes de l'ANC se mobilisent pour défendre, disent-elles, la dignité du chef de l'Etat. Une dignité particulièrement malmenée ces derniers mois, notamment par une nouvelle peinture, montrant le président Zuma participant au viol d'une jeune femme qui symbolise l'Afrique du Sud.
Bathabile Dlamini, présidente de la ligue des femmes de l'ANC, se dit outrée par cette image et appelle au respect du chef de l'Etat : « Les artistes doivent travailler dur par eux-mêmes pour être reconnus. Ils ne doivent pas abuser des autres pour se faire de la publicité. »
Il y a quelques jours, le fils du président, Edward Zuma, s'est également indigné de la façon dont est traité son père. « Le président Zuma a été insulté a plusieurs reprises. Personne n'a réagi au sujet de cette peinture, comme s'ils considéraient cela normal. Personnellement, j'estime que ce n'est pas normal, que cette peinture ne devrait pas être vue du public, et qu'elle devrait être interdite. Cela m'a vraiment mis en colère. »
Globalement, il y a eu assez peu de réactions de l'ANC et de ses alliés. Signe pour certains que de nombreux Sud-Africains sont excédés des abus, notamment financiers, du président.