« Les îles Eparses appartiennent à la France ». Cette déclaration de l'ambassadrice de France, le mardi 20 octobre, à la presse malgache, soulève l'indignation sur les réseaux sociaux et dans certains journaux de la capitale. La question des îles Eparses est sensible car en effet, Madagascar revendique ces territoires depuis 1973 et la résolution du conflit territorial semble encore lointaine.
Une cogestion a été envisagée, il y a un an, par le président malgache. Il avait évoqué cette solution, à son retour de Paris, après une rencontre avec son homologue français, François Hollande. Mais depuis, pas d'avancée concrète et le sujet ne semble pas être une priorité pour Hery Rajaonarimampianina.
« Nous attendons les discussions avec la France », a récemment déclaré le président malgache avant d'appeler ses concitoyens à se « focaliser prioritairement sur le développement » du pays.
Pendant ce temps, les recherches d'hydrocarbures continuent au large des îles. Mi-septembre, le ministère français du Développement durable et de l'Energie a prolongé le permis d'exploration de deux sociétés minières qui effectuent des forages autour de l'île Juan de Nova, dans le canal du Mozambique.
Plusieurs études estiment que le canal du Mozambique pourrait renfermer 6 à 12 milliards de barils de pétrole et 3 à 5 milliards de mètres cubes de gaz.