Daloa vit au rythme de la campagne électorale. Les parades à moto ou encore les véhicules habillés de posters des candidats, tous les moyens sont bons pour être vu.
Le candidat du Rassemblement houphouëtiste pour la paix et le développement (RHDP), Alassane Ouattara, reste cependant le plus présent dans les rues de la ville. Alors que d’autres candidats, comme par exemple l'indépendant Siméon Kouadio Konan, font une entrée plutôt discrète, en ce mercredi soir, à Daloa. Des concerts gratuits du RHDP se tiennent à plusieurs endroits de la ville.
Mais pour certains, cette ambiance de campagne reste en deçà de leurs attentes. C’est le cas de Nathalie : « Normalement, il doit y avoir beaucoup de voitures, des véhicules de campagne. Ça devrait être animé. Mais c’est très froid, pas comme dans le temps passé. Ce n’est pas intéressant. »
Ce commerçant n’est pas de cet avis : « Partout quand tu sors dans les quartiers de Daloa, tu sens la campagne. Tu sens qu’il y a un mouvement. Tous les candidats, ils essaient de voir leur électorat pour voir s’ils vont passer [le premier tour]. »
Malgré tout, pas question pour Lassina Bamba de ne pas sortir voter : « On est prêts pour aller voter. C’est notre pays. Pour connaître le bien de notre pays, il faut aller voter. C’est ce que j’ai dit à ma famille : tout le monde doit sortir pour aller prendre sa carte d’électeur. Dimanche, tout le monde va sortir pour aller voter massivement. »
La campagne prend fin dans deux jours. Pour l’heure, dans les QG de campagne, on s’active comme on peut pour avoir le plus grand nombre d’électeurs.