RDC: cérémonie de paix entre les Pygmées et les Bantous au Katanga

Dans le nord du Katanga, dans l'est de la République démocratique du Congo, c’est peut-être la fin d'un conflit qui dure depuis deux ans et qui a fait des centaines de morts. Les Pygmées et les Bantous du Tanganyika ont pris l'engagement de faire la paix au cours d'une cérémonie.

Cette cérémonie a eu lieu à Nyemba Mukebo, localité située à quelques kilomètres de la ville de Kalemie. Les chefs des deux communautés, Sakivide pour les Pygmées et Sakade pour les Bantous, ont accepté une résolution pacifique de leur conflit. Un conflit qui date de 2013.

La démarche a été menée conjointement par la Monusco, les autorités politiques, les chefs militaires et des représentants de la société civile. Une commission de résolution de conflit a été installée sur place pour faire le suivi du processus. « Je suis prêt à mettre fin à cette guerre », a dit le chef des Pygmées. « Je veux la paix pour permettre à nos enfants d'étudier », a enchaîné le chef des Bantous.

Des centaines de victimes

En raison de ce conflit, les enfants du coin n'ont pas participé à la dernière édition de l'examen d'Etat, l'équivalent du bac. Il faut dire que des centaines des civils ont été tués dans ce conflit. On a également compté des dizaines de villages incendiés et des dizaines des milliers de personnes déplacées.

Depuis le 12 août dernier, 34 personnes sont jugées à la cour d'appel de Lubumbashi pour crimes de génocide, meurtres, viols et incendies d'habitations. Des faits en rapport avec le conflit intercommunautaire qui oppose, depuis 2013, Pygmées et Bantous dans le Nord-Katanga.

Partager :