Une cérémonie de rentrée scolaire a finalement bien eu lieu ce lundi après-midi, à Kidal, mais pas la cérémonie officielle qui était préparée depuis plusieurs jours. C'est un raté, un faux-pas, reconnaît la CMA qui explique que les populations n'ont pas été bien préparées et ont mal interprété la venue des ministres. Joint par RFI, Zeid ag Mohamed, représentant de la CMA à Kidal, chargé de la commission administrative et de gestion de la ville, espère qu'une solution sera très vite trouvée.
« Il est important de reconnaître que la CMA a officiellement invité les autorités maliennes. Cela n’a pas marché, mais on va corriger. On trouvera la meilleure formule pour qu’il n’y ait plus de problèmes », a déclaré Zeid ag Mohamed.
La venue d'un ministre à Kidal n'est pas exclue, assure le représentant de la CMA qui joue l'apaisement. De son côté, Koïna ag Ahmadou, le délégué du ministère de l'Education qui a préparé la cérémonie annulée, se veut lui aussi rassurant. Il demande aux populations de ne pas avoir peur de l'arrivée d'un ministre.
« La visite du ministre n’a rien de particulier. L’objectif c’était d’avoir une cérémonie plus officielle. Aux yeux des partenaires et aux yeux de la communauté internationale, il n’y a pas eu d’autres connotations », a tenu à préciser koïna ag Ahmadou.
En attendant que les familles soient rassurées, les enfants ont retrouvé le chemin de l'école. Les cours devraient se poursuivre toute la semaine, avec les quelques enseignants restés à Kidal.