Débarqué en jet privé dans cette région très éloignée de la capitale, Sydia Touré, le leader de l'UFR, avait commencé sa tournée électorale par N'zérékoré. Cellou Dalein Diallo, figure de l'opposition, a également fait le déplacement fin septembre. Le président sortant Alpha Condé s'est même rendu deux fois, ces trois derniers mois, dans cette préfecture. C'est dire l'enjeu pour les candidats que représente cette région, la Guinée forestière.
Il faut souligner que dans le pays, les clivages politiques s'articulent encore largement suivant les lignes ethniques. Et en Forêt, cela est plus dense qu'ailleurs, explique le chef observateur de l'Union européenne, Frank Engel.
Ici, presque une dizaine de communautés cohabitent, et aucun parti ne semble être largement favori pour la présidentielle. Celui qui aurait pu être parmi ces favoris en Forêt, l'ex-président de transition originaire de la région, le capitaine Moussa Dadis Camara, n'est finalement pas candidat. Il n'a donné aucune de consignes de vote.