Chemises en pagne vertes, blanches et orange, casquettes à l'effigie de leur champion... Venus de différentes régions du pays, plus de 10 000 partisans d'Alassane Ouattara se sont retrouvés à Yamoussoukro, la ville du premier président ivoirien.
Tous ont affiché leur confiance en ce début de campagne électorale. « Alassane Ouattara a la solution, il est le développement, c’est lui qu’il nous faut dans ce pays pour qu’il y ait la paix, pour que tout le monde gagne », explique un partisan.
Aux côtés d'Henri Konan Bédié, le patron du PDCI devenu son allié, Alassane Ouattara a égrainé ses réalisations, vanté son bilan, avant d'exposer certains éléments de son programme, placés sous le signe de l'Ivoirien nouveau. « Un Ivoirien nouveau, pour moi c’est un Ivoirien qui contribuera à faire de la Côte d’Ivoire un pays dont nous serons encore plus fiers. Je veux offrir une Côte d’Ivoire paisible. Un Ivoirien nouveau doit rassembler tous les Ivoiriens », a expliqué Alassane Ouattara.
Pendant plus d'une demi-heure de discours, Alassane Ouattara n'a pas évoqué ses concurrents, il n'a pas répondu aux nombreuses critiques de l'opposition. Certains candidats continuent d'évoquer un éventuel boycott du scrutin à venir. Ils sont dix dans la course à la présidence et ont quinze jours, pour faire campagne dans le pays.