En réponse aux accusations de l’opposition, qui soupçonne la Céni de jouer en faveur du pouvoir, l’institution en charge des élections affirme que tout est prêt pour aller des élections où le meilleur sera le vainqueur. « Nous sommes, disons, à 90-95% des préparatifs, affirme ainsi Amadou Salifou Kébé, le porte-parole de la Céni. Nous avons fini une bonne partie de l’information. Nous avons déployé sur le terrain l’ensemble du matériel électoral, et nous sommes en train d’envoyer les agents et les cadres techniques pour la gestion des résultats. »
Fichier électoral
Une des zones d’ombre, qui est sujette à contestation par l’opposition, reste incontestablement le fichier électoral. Une objection que Maître Kébé balaie d’un revers de la main. « Je peux me targuer de vous dire que c’est l’un des meilleurs fichiers que notre pays a pu posséder jusqu’à présent. »
Le manque de confiance des électeurs dans la Céni risque d’influencer le taux de participation. « Ceux qui sont réticents, je leur garantie que c’est ce qui va être exprimé dans les urnes qui va sortir comme résultat insiste le porte-parole. Qu’on nous fasse confiance purement et simplement. […] Aujourd’hui, à la Céni, le report n’est pas dans notre vocabulaire. Techniquement, rien ne nous empêche d’aller aux élections le 11. »