RFI: le club des auditeurs de Lomé fête ses 20 ans

Le club RFI a fêté ses vingt ans à Lomé. Créés spontanément en 1995 par la volonté des auditeurs, les clubs RFI sont aujourd’hui présents dans près de 47 pays dans le monde et rapprochent le travail des professionnels de la radio des auditeurs sur le terrain. A l'occasion de ces 20 ans, Lomé a accueilli plusieurs clubs venus de toute l'Afrique pour un forum.

Ils sont venus de vingt villes du Togo, une délégation de 15 personnes du Bénin et d'autres délégués venus de plus de 10 autres villes d'Afrique pour le forum des clubs RFI à Lomé. Dimanche, les membres se sont réunis à la grande joie de Félix Kabéna, venu du Congo-Kinshasa : « Je tenais vraiment à être là pour échanger mon expérience avec mes amis du monde ».

Echanger des expériences, le mot est lâché et Ben Adama Coulibaly ne retient pas son émotion, quand il raconte ce que le club RFI de Ouagadougou lui a apporté malgré les difficultés du terrain : « C’est émouvant de le dire comme ça, mais c’est réel. A un moment, on se dit, ce club-là, on ne fait rien, il n’y a pas d’argent, il n’y a pas de soutien. Mais après quand tu as ton carnet d’adresses, tu te rends compte que tu es très riche ».

Il fallait réfléchir à l'avenir des clubs. Après 20 ans, c'est avec plaisir que les clubs du Togo accueillent des amis, comme l’explique le porte-parole des clubs RFI du Togo : « C’est plus un plaisir de retrouver des amis qu’on n’écoutait juste par la voix et d’échanger sur comment on peut envisager l’avenir des clubs RFI ».

Un moment extraordinaire pour Eric Amiens qui anime l'émission au Togo depuis cinq ans : « A partir de cette journée, nous allons mener des réflexions pour voir comment faire évoluer cette émission pour que les jeunes puissent se retrouver encore mieux ».

Pour tous ces jeunes réunis à Lomé, il faut augmenter le temps d'antenne de leur émission. La réponse à cette requête se décidera à Issy-les-Moulineaux, au siège de la radio internationale, et non pas à Lomé.

Partager :